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Site d’Estelle Debouy

3.2 Sur l’Antiquité à l’écran

L’utilisation des technologies numériques dans la série Rome: un effacement pour une nouvelle esthétique.

Journée d’étude Antiquité 2.0, INHA, 11 décembre 2014.

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Le sujet abordé dans cette communication porte sur le rapport de la série-péplum Rome aux technologies numériques dont on constate qu’elles occupent une place réduite. Se trouve en conséquence renouvelée la façon dont la fiction représente l’Antiquité. En effet, cet effacement relatif du numérique contribue à proposer une vision plus authentique et plus vraie du monde romain, loin de l’imagerie d’Hollywood et des clichés du genre: Rome, de cette façon, bouscule véritablement les représentations contemporaines de l’imaginaire de l’Antiquité, tributaires des grandes productions hollywoodiennes des années 60.

S’il est vrai, comme l’écrit Claude Aziza, que depuis Gladiator « le numérique remplace l’idéologique » (cf. Le péplum, un mauvais genre, Klincksieck, 2009), on assiste avec Rome à l’émergence d’une nouvelle esthétique du péplum liée à une utilisation raisonnée des techniques récentes d’effets spéciaux numériques. Cette posture face au numérique s’inscrit-elle en rupture avec ce qu’on peut observer au début des années 2000, que l’on désigne aujourd’hui comme le « troisième âge d’or » du péplum? Le recours massif au numérique a été en effet perçu comme un outil efficace permettant de montrer une Antiquité colossale et grandiose. Mais il a pu également araser en partie l’identité du péplum pour en faire un film spectacle ayant pour toile de fond l’histoire antique qui ne sert plus, dès lors, que de prétexte.

En s’appuyant sur l’analyse d’un certain nombre de séquences, on montrera que Rome, à l’opposé, sans refuser le recours aux effets spéciaux numériques (la preuve en est que l’épisode « Le vol de l’aigle » a obtenu l’Emmy Award des meilleurs effets spéciaux en 2006), les utilise de façon à privilégier une approche « naturaliste » pour reprendre un terme employé par les créateurs de la série eux-mêmes, ou, plus exactement, de façon à privilégier les effets de réel afin de donner à voir une Rome plus vraisemblable, « The Hot, Wild City ».

L’Antiquité au cinéma à travers un exemple : Ulysse et les frères Coen ou une réécriture parodique de l’Odyssée

J’ai proposé cet article pour la revue Connaissance Hellénique de juillet 2012: cette revue publie des articles sur les divers aspects de la civilisation et de la langue grecques (histoire, religion, mythologie, philosophie, linguistique, actualité littéraire, explications de textes anciens, traductions de textes d’auteurs contemporains, etc).

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